Allô, Marco ? – Oui, Polo ?

Saison 1.

marco-banner-10-290

Bon. Je me suis intéressé à Marco Polo pour diverses raisons. Déjà, c’était une question de facilité, les 10 épisodes allaient être disponibles sur Netflix, alors autant regarder ça directement. Puis mine de rien, culturellement parlant, j’étais assez curieuse, j’avais même de l’espoir. Les Asiatiques connaissent le nom de Marco Polo… La période des Khan mongols est assez opaque mais pourtant très intéressante pour avoir envie d’en savoir plus. Les débuts de la route de la soie, c’est pas du tout un sujet courant, même dans les soaps chinois x’D. D’ailleurs, ce serait bien qu’on les voit en train de manger des nouilles/pâtes et voir Polo les ramener en Italie *sort*. Peut-être pour la prochaine saison ! Tout ça pour dire que non, historiquement, on est TRES loin de toute vérité et ça enlève le peu d’intérêt culturel. Car ouais, dans ma grande naïveté, j’ai cru qu’ils allaient quand même respecter un peu la généalogie des Khan, mais mis à part le fait qu’il s’agisse bien du petit-fils de Genghis, Kublai n’est rien du tout de comment il est représenté dans la série. En gros, la série prend l’hypothèse d’un Marco Polo abandonné par son père, qui se retrouve dans la cour/harem de Kublai Khan, qui va suivre un entraînement en kung-fu et va apprendre les us et coutumes des Mongols, peuple fier (et normalement nomade, mais Kublai a décidé de se sinoiser *sort*). Un inconnu arrive en ville et des péripéties vont s’ensuivre.

netflix-marco-polo-videoSixteenByNine1050-v6

Au final, même visuellement, je suis assez déçue. Clairement, ils se veulent grandioses avec des paysages rustiques locaux, mais c’est encore assez faux… Ils n’ont pas eu le droit de tourner en Chine visiblement, ce que je trouve assez dommage, mais bon, c’est bien la censure chinoise x’), et le Kazakhstan et la Malaisie rendent tout aussi bien. C’est juste que j’ai l’impression que tout a été numérisé, comme l’impression que donne Black Sails par moment. Ça me rappelle beaucoup Black Sails en fait, les 2-3 premiers épisodes sont assez mauvais, puis ça devient un peu plus intéressant sans pour autant savoir pourquoi on réussit à finir la saison. Mais quand on entend le budget accordé à la série (90 millions de dollars, WTF ?!), qui était prévue à la base sur Starz (ce qui explique beaucoup de choses), on se dit qu’elle manque de beaucoup de choses. D’une écriture solide tout d’abord, non seulement je suis terriblement perdue dans cette quête du pouvoir mais en plus je n’arrive pas à m’attacher à aucun des personnages sur le plan émotionnel (oui, car sur le plan physique je pense avoir des favoris x’D). Reconnaissons que les costumes sont plutôt jolis, et même si c’est historiquement inexact, la conception est vraiment belle (made in China probablement *sort*).

30-NETFLIXSUB-articleLarge

On me faisait remarquer les similarités avec Game of Thrones, et je ne peux que l’admettre, comme dans GoT, il ne se passe pas grand-chose x’D. Ils ont leurs bâtards, leur maître des secrets, leur trésorier, c’est le GoT du pauvre… Du pauvre, en tout sauf en budget quoi… Les acteurs ne sont pas terribles, certaines scènes de combat sont filmées d’une manière étrange qui se veut moderne, mais le résultat rend saccadé comme s’ils rejouaient le même plan ‘-‘. Les pseudos complots se sentent à des kilomètres (euh, en fait, dès l’épisode 3 on comprend qui est derrière les méfaits), et l’aspect géopolitique n’est qu’un prétexte pour continuer à combattre et à avoir des plans d’ensemble. Même les scènes de sexe ne présentent aucun esthétisme, je préférerais voir une orgie dans Spartacus (j’aime bien la prostituée de luxe en passant)… Ah si, ils manquent juste d’un personnage avec du charisme. Pourtant, ce ne sont pas des inconnus pour la plupart, notamment chez les Asiatiques, la plupart on les a déjà tous vus quelque part, et y en a une qui va même jouer dans Avengers 2 ! C’est fou ce que Richelmy qui joue le rôle titre est aussi « minet » que sans talent quand même. Et ils ont ajouté de la romance (avec un twist qui sert un peu à rien). HAHAHA.

ab75dd10-6a00-11e4-91f6-0da569e3e78a_netflix-marco-polo-season-1-b

Dans toute cette mascarade, il y a un peu à sauver tout de même. Le kung-fu par exemple. [Petite parenthèse, en Chine, il y a trois grandes catégories de séries. Celles qui se déroulent au moyen-âge dans un monde plus ou moins imaginaire avec le noble maître kung-fu, les divers clans et leurs codes de conduite etc., les period dramas qui se passent lors de la révolution culturelle avec les méchants Japonais, et les soaps quotidiens modernes qui sont diffusés avec 5 épisodes d’affilée. Le kung-fu, c’est une institution, pas besoin de le préciser je suppose ^^. Et franchement, le maître Hundred Eyes est top coolie x’D. Normalement, les persos de ce genre dans une série locale devraient savoir marcher sur l’air et c’est trop stylé généralement, malheureusement il faut s’adapter au public occidental qui ne comprendrait pas ce fait, donc ça n’arrive pas. Fin de la parenthèse.] Et c’est le seul point véritablement asiatique, j’ai l’impression que le reste est un gros ramassis de clichés. Et je sais que c’est une série américaine où tout le monde parle anglais, mais dans ce cas, autant prendre des gens qui n’ont pas d’accent, ou alors TOUJOURS parler en anglais et non, sorti de nulle part, se mettre à parler en mongol ou en chinois en plein milieu d’une scène. BREF. J’aime pas ça. Et ça se veut authentique, mon œil.(le pire, c’est que je crois vraiment qu’ils essayent d’être sérieux). Ça me fait penser qu’il faut que je voie la saison 2 de Vikings toussa…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s